Nouveaux standards du GHG Protocol

Obalys a participé à la présentation des nouveaux standards du  GHG Protocol le 14 Décembre 2011 à ¨Paris. Cette évolution met en avant le reporting Scope 3 ainsi que l'analyse du cyce de vie produit.


Pour rappel, le GHG Protocol fournit une structure comptable compatible avec quasiment tous les standards et programmes de gaz à effet de serre au monde - des standards internationaux comme ceux de l’organisation mondiale de normalisation (ISO) ou du Carbon Disclosure Project (CDP.

L’objectif de ce protocole est d’harmoniser les standards de quantification et de reporting des émissions de gaz à effet de serre au niveau international.

Selon cette approche, le périmètre opérationnel des émissions de gaz à effet de serre d’une organisation est structuré de la façon suivante :

  • Scope 1 : il s’agit d’émissions directes liées à la combustion d’énergies fossiles de ressources possédées ou contrôlées par l’entreprise.
  • Scope 2 :  il s’agit d’émissions indirectes liées à l’achat ou à la production d’électricité.
  • Scope 3 : il s’agit de toutes les autres émissions indirectes, de la Supply Chain étendue au transport des biens et des personnes. Cela représente pour la très grande majorité des entreprises la part la plus importante des émissions.

Deux nouveautés ont été présentées en séance:

  1. La gestion de l'empreinte carbone « produit », destinée à évaluer la globalité des émissions carbone rejeté tout au long du cycle de vie d’un produit / service.
  2. La gestion de l'empreinte carbone « supply chain » destinée à calculer l’empreinte carbone d’une organisation suivant la méthodologie du GHG protocol en incluant le scope 3 (chaine de fournisseurs et utilisation des produits)

 

Vous retrouverez une présentation des standards en suivant les deux liens ci dessous:


Pour en savoir plus, rendez vous à l'adresse suivante : http://www.ghgprotocol.org/