La conduite du changement: première problématique des organisations en 2013

L’I4CP (Institute for corporate productivity) a récemment publié un rapport intitulé Building a Change-Ready Organization: Critical Human Capital Issues 2013 qui met en avant les principales problématiques des organisations pour l’année 2013.

Les 4 challenges majeurs identifies sont :

1- Le changement organisationnel: les dirigeants cherchent à favoriser un développement proactif en anticipant les changements à venir. Sans cela, la performance et l’avantage concurrentiel de l’organisation s’en retrouvent fortement menacés.

2- L’analyse des données RH: L’objectif est d’identifier les attributs nécessaires pour améliorer l’efficacité de l’organisation au travers d’outils de mesures et d’analyse permettant d’évaluer le retour sur investissement du capital humain.

3- La planification stratégique RH: Les organisations qui anticipent les changements à venir et définissent un plan stratégique en matière de ressources humaines sont quasiment deux fois plus performantes en moyenne.

4- La gestion de la performance: La clé de la gestion de la performance consiste à aligner les objectifs opérationnels aux objectifs stratégiques.

Finalement, il est intéressant de constater que les enjeux majeurs des organisations s’articulent autour de la conduite du changement. Les consultants Obalys, conscients de l’importance de ces problématiques, interviennent aux côtés des directions pour accompagner les organisations dans leurs efforts de transformation.

Synthèse de l’étude: