Les 5 questions qu’une organisation doit se poser – #1: Quel est le but de notre organisation dans ce monde?

Keith Yamashita, co-fondateur et dirigeant du cabinet SY Partners, défend l’idée que les organisations doivent voir au-delà des simples considérations mondaines et s’ouvrir sur le monde, entendre ce dont les personnes ont besoin et ce qu'elles attendent. En parallèle, les leaders doivent questionner et clarifier les valeurs intrinsèques de l’organisation qu’ils souhaitent mettre en avant.

Cette réflexion nécessite de se poser les bonnes questions comme: de quoi le monde manque-t-il? Quels sont les plus grands challenges? Qu’est-ce que notre organisation a représenté historiquement lorsqu’elle était performante? Que désirons-nous devenir?

Pour répondre à ce questionnement, Yamashita préconise de « développer une culture excessivement curieuse du monde extérieur » et de se concentrer sur des actions concrètes plutôt que de vouloir sauver ou révolutionner le monde d’un seul coup.

Se questionner sur ce que l’organisation a été et sur ce qu’elle souhaite devenir permet d’apprendre du passé et, dans le même temps, d’envisager l’avenir et une vision de l’organisation qui n’existe pas encore.

Au-delà de l’aspect métaphysique sous-jacent de la question «Quel est le but de notre organisation dans ce monde? », il s’agit de mettre à plat les valeurs et les objectifs de l’organisation, en tirant les leçons du passé et en définissant, en conséquence, une stratégie déclinable en plans d’actions pragmatiques alignés avec ces valeurs et ces objectifs.