Les 5 questions qu’une organisation doit se poser – #4: Où est notre « Laboratoire » ?

Tim Ogilvie, du cabinet Peer Insight, s’interroge sur la capacité, d’une organisation à remettre en question les évidences et à poser des questions radicales. D’après lui, on ne peut pas le faire n’importe où ni n’importe quand : « dans une entreprise structurée, vous devez tenir vos engagements auprès de vos clients, et cela retient toute votre attention, au point de limiter les perspectives d’avenir ».

Il faut alors se poser la question suivante : Où, au sein de l’organisation, peut-on s’interroger sur des problématiques critiques sans que cela ne ralentisse l’activité ?

Il incombe aux leaders d’ « établir un processus et une procédure pour l’expérimentation ». Cela signifie dégager du temps et des ressources suffisantes pour explorer de nouveaux horizons et construire une méthodologie type. Il faut veiller à aligner correctement les activités et capacités de l’organisation avec le « Laboratoire » pour atteindre une synergie.

Une autre façon de s’interroger serait de se demander Comment peut-on redevenir une start-up ? Même les start-ups peuvent se poser cette question car elles ont tendances à rapidement abonner leur esprit innovant en se concentrant sur des problématiques de profitabilité ; il convient alors de remettre le « Laboratoire » en marche.