L’agilité en entreprise est un subtile mélange de structuration et de souplesse

L’agilité d’une organisation peut se définir comme sa capacité à innover rapidement suivant les exigences du marché. Cela implique d’avoir une structure à la fois suffisamment organisée pour garantir l’efficacité du processus d’innovation mais aussi une certaine flexibilité pour pouvoir s’adapter rapidement.

Dave Gray, expert en management, a un nom pour décrire cette structure paradoxale: organisation « podulaire ». Une organisation « podulaire » est basée sur une plateforme sur laquelle s’établit l’identité de l’organisation (valeurs, cultures, fonctions transverses, processus standards, procédures, …). Des pods (modules) décentralisés, fonctionnant en quasi-autonomie telles des startups, sont reliés à cette plateforme.

Ainsi les modules, proche de chaque marché et de leurs problématiques propres, établissent leur stratégie et innovent en s’appuyant sur la plateforme centrale, garante de la force identitaire de l’organisation au travers de valeurs, d’une culture mais aussi de processus et procédures structurants.

Pour en savoir plus: http://www.internetactu.net/2013/02/22/agile-lentreprise-de-demain/